ASK-21: batteries et L-Nav

Forum technique : entretien du matériel
Répondre
stephanevdv
Membre TAC

ASK-21: batteries et L-Nav

Message par stephanevdv »

Il y a eu ces derniers temps plusieurs incidents avec les batteries de l'ASK-21 qui sortaient de leurs logements, à cause des clips de maintien qui ne serraient pas assez. Nathan et moi avions d'abord songé à ajouter des courroies de fixation, mais étant donné l'emplacement, elles auraient été d'un emploi difficile. J'ai donc plutôt équipé pour chaque logement un des clips de maintien d'un bout de sandow dont la boucle vient se mettre autour d'un boulon fixé sur le clip en vis-à-vis. On peut faire ça d'une seule main après avoir placé la batterie de la façon habituelle. De cette façon, les clips serrent bien et les batteries devraient rester en place. Mais il ne faut pas oublier de mettre les sandows en place...

Pour le L-Nav et son afficheur de navigation, lors de mon dernier vol sur la machine juste après ma dernière réinitialisation, le pilote précédent n'avait à nouveau pas débranché le L-Nav avant de retirer la batterie, et le système déconnait à nouveau. Cette fois-ci, il a heureusement suffi de le débrancher selon la procédure que voici:
- couper le L-Nav en tournant le bouton du volume du vario arrière jusqu'au clic;
- attendre que l'afficheur auxiliaire de navigation s'éteigne (ça dure près d'une minute, parfois);
- attendre un peu, et rallumer;
- faire une prière pour que ça redémarre normalement.

Petit rappel de base: il n'y a pas moyen de couper correctement le système L-Nav (ni d'ailleurs de régler le son du vario) à partir du siège avant. Or, c'est à l'avant que se trouvent tous les autres interrupteurs (choix batterie, général, flarm). Il faut donc être particulièrement attentif à la procédure après les vols:
- couper le L-Nav en tournant le bouton du volume du vario (à l'arrière) jusqu'au clic;
- attendre que l'afficheur auxiliaire de navigation s'éteigne (ça dure près d'une minute, parfois);
- en attendant, on peut couper le flarm avec l'interrupteur ad hoc (à l'avant);
- quand l'afficheur de navigation est éteint, couper l'interrupteur général;
- retirer les batteries.

Pour une raison que j'ignore, l'afficheur de navigation garde généralement en mémoire "Amougies" comme but de navigation. Pour changer ça, faire défiler les "pages" en appuyant sur la flèche de droite (ou de gauche pour retourner en arrière) jusqu'à la liste alphabétique de points, faire défiler les points avec les flèches "haut/bas" jusqu'au point désiré (souvent "Tournai") puis appuyer sur "Go". Répéter la manip si ça ne marche pas du premier coup... Comme je serai absent "un certain temps", j'espère que le système tiendra le coup "un certain temps"!

Bons vols!

Stéphane
Stéphane
Répondre